Quelle bouée pour apprendre à nager ?

Le choix de la bouée ne doit pas être faite à la légère. Cet accessoire va aider à appréhender l’eau en toute sécurité. Pour déterminer la bouée idéale, il faudra prendre en considération l’âge, le poids et le niveau. Quel type de bouée privilégier ?

Ce qu’il faut savoir sur l’éveil aquatique

L’éveil aquatique se répartit en trois phases. Chaque étape va contribuer à l’évolution des apprenants, surtout des tout-petits.

  • La phase de découverte du nouvel environnement 

C’est une étape importante spécialement pour les enfants. Durant cette phase, les petits vont développer une curiosité par rapport à leur nouvel environnement. Ils vont être plus ouverts aux sensations qu’ils découvrent. Il faudra les laisser avancer selon leur feeling. S’ils vivent une expérience agréable, ils seront ravis de s’initier à nager.

  • La phase d’apprentissage 

Une fois qu’ils sont à l’aise dans l’eau, les petits auront envie de se déplacer et de bouger seuls. Ils vont être tentés de faire différents gestes pour mieux avancer. Ils voudront essayer d’atteindre un point précis.

  • La progression sous l’eau 

Cette phase est un peu complexe. Elle suscite fréquemment l’appréhension des parents. Mais, lors de cette phase, les enfants vont apprendre à s’immerger et aller d’un point à un autre sans peur.

Lors de la première et de la deuxième phase, il est assez complexe de jouer un type de bouée en particulier. Le choix des parents doit être déterminé en fonction de leurs enfants et de leurs niveaux d’apprentissages.

Que vous recherchiez des bouées pour enfants ou pour adultes, fiez-vous à notre plateforme. Vous y découvrirez des modèles résistants et conformes à la norme CE.

Le choix de la bouée lors de la phase de découverte

Le principal objectif est d’aider l’enfant à trouver la confiance nécessaire pour braver son nouvel environnement. Cette phase consiste à rassurer l’enfant et les parents. En matière de bouée, les parents ont l’embarras du choix :

  • La bouée siège : étant parfaitement confortable, l’enfant peut prendre ses aises. Il va avoir la place indispensable pour aller à la découverte du milieu aquatique tout en restant en sécurité.
  • Les brassards : ces accessoires offrent une bonne flottabilité et une bonne stabilité. Ils permettent de maintenir la tête hors de l’eau.

Le choix de la bouée durant la phase d’apprentissage

Une fois que l’enfant a ressenti du plaisir à jouer dans l’eau, il va avoir soif d’apprendre à nager. Lors de cette phase, il faut privilégier les accessoires permettant d’aller de la position verticale à la position horizontale. L’enfant pourra exécuter aisément les mouvements nécessaires pour nager. Le gilet de natation est une alternative intéressante puisqu’il ressemble à un gilet de sauvetage. Le gilet gonflable constitue aussi une bonne option. Il est composé d’un boudin gonflable. Cet accessoire offre une plus grande liberté de mouvement. Il est également possible d’opter pour une ceinture de natation. Avec une ceinture basique, il est plus pratique de s’exercer sur l’équilibre ventral. C’est un excellent allié lors de l’apprentissage des mouvements de nage. Avec une ceinture évolutive, l’apprenant dispose d’une partie gonflable détachable. Cet accessoire va servir de planche et l’apprentissage va être plus pratique.