Porte-bébé, comment choisir son porte-bébé ?

Grâce au porte-bébé, les parents ne sont plus obligés de porter avec leur bras tout le temps bébé. Mais ont aussi la possibilité de les emmener partout avec eux plus facilement. C’est donc un équipement très pratique pour les parents qui ont des bébés ou de jeunes enfants. Mais comment choisir son porte-bébé ? Nos conseils.

L’âge de votre bébé

Le porte-bébé va vous accompagner pendant une bonne période de l’enfance de votre bébé. Il est donc important de choisir cet équipement en fonction de son âge. Ceci pour assurer le confort de bébé une fois dans le porte-bébé. Mais aussi d’assurer sa sécurité. De ce fait, le choix de votre porte-bébé doit se faire en fonction de son âge :

  • Pour un bébé de 0 à 3 mois. Il est recommandé d’opter pour un porte-bébé qui permet la position du fœtal. Votre bébé a besoin de cette position pour bien se développer et être installé confortablement dans le porte-bébé. Mais aussi pour lui apporter une sensation de sécurité importante à son développement. Il faudra donc privilégier un modèle qui permet cette position. L’écharpe de portage ou encore le porte-bébé hamac peuvent d’ailleurs être un excellent choix.
  • Pour un bébé de 3 à 6 mois, vous pouvez utiliser un porte-bébé ventral. Ceci pour vous permettre de porter bébé face à vous. Mais aussi pour aider bébé à bien se maintenir. En effet, à cet âge bébé ne maintient pas encore correctement son dos et sa tête.
  • À partir de 9 mois, vous pouvez opter pour un porte-bébé dorsal ou ventral. À cet âge, votre bébé est capable de s’asseoir tout seul. Avec ce modèle, le porteur et bébé sont plus confortables. Et votre enfant pourra mieux profiter de ce qui l’entoure.

Ce site-là vous propose d’ailleurs d’acheter facilement le porte-bébé qu’il vous faut. Divers modèles sont disponibles sur le site pour que chaque besoin soit satisfait.

La sécurité de bébé

Le critère de sélection numéro deux du porte-bébé de votre enfant est sa sécurité. C’est d’ailleurs un élément à ne jamais négliger pour éviter les accidents. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de toujours opter pour un porte-bébé conforme aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Pour être sûr que le porte-bébé de votre choix est bien conforme aux normes. Vous allez vérifier qu’il porte la mention NFS 54006 ou la mention EN 13209. Ce sont les normes françaises et européennes qu’un équipement de portage pour bébé doit respecter.

L’utilisation du porte-bébé

L’utilisation du porte-bébé doit aussi être prise en considération quand vous allez en faire l’acquisition. Si vous voulez utiliser le porte-bébé pour vos randonnées. Il est recommandé de vous orienter vers les modèles créés pour cette activité. De cette manière, le bébé et le porteur seront bien confortables tout au long de la randonnée. Orientez-vous plutôt vers un porte-bébé facile à enfiler si vous voulez utiliser cet équipement pour calmer bébé qui pleure quand vous êtes à la maison. L’écharpe de portage quant à elle peut être utilisée à la maison ou lors de vos promenades. Elle vous permettra d’allaiter bébé facilement.