Peut-on donner des croquettes sans céréales à un chat ?

Avoir des animaux de compagnie nécessite qu’on prenne soin au mieux de ceux-ci, ainsi que de leur alimentation. Pour les chats, la question de l’usage de céréales dans leur alimentation est un sujet qui pose débat. Aussi, avant de prendre une décision sur ce plan, vous devez comprendre ce qui est en jeu.

Cela dépend de votre chat

Dans l’ensemble, le chat est un animal carnivore, et il va donc essentiellement se nourrir de produits d’origine animale. Cela exclut les céréales, mais il est quand même possible pour les chats de digérer cela. De plus, les céréales présentent assez d’atouts pour se voir inclus dans l’alimentation de ces félins. Ainsi, il n’y a pas de grands soucis quant au fait de donner des céréales aux chats, et beaucoup peuvent l’assimiler.

Cela dépend de la manière dont l’organisme de votre chat traite les céréales. Les réactions fortement négatives sont assez rares, et si le chat ne supporte pas les céréales, cela va rapidement se remarquer. Il faut garder à l’esprit que les céréales ne sont pas le meilleur recours pour nourrir le chat.

Les soucis liés aux céréales

Le premier souci reste la question de la digestion des céréales par le chat. Certains systèmes digestifs des félins ont appris à s’adapter à cette denrée, mais ce n’est pas le cas de tous. Ensuite, il y a aussi d’autres soucis, dont :

  • Les réactions de nature allergique
  • Les possibles mycotoxines sur les céréales
  • Les maladies liées au gluten

Tout cela fait que les croquettes pour chat avec céréales sont sujettes à un ensemble de débats entre les internautes. D’un côté, certaines personnes sont assez ouvertes concernant leur consommation, tandis que d’autres se montrent entièrement opposées.

Les atouts des céréales dans les croquettes pour chat

L’usage des céréales pour les croquettes des chats reste une pratique populaire pour bien des raisons. En premier lieu, c’est un ingrédient nutritif qui a l’avantage de ne pas coûter excessivement cher. Cela permet donc de produire des croquettes pour chat qui ne dépassent par un seuil raisonnable.

Ensuite, les céréales se distinguent par le fait de fournir un bon apport en glucides. C’est un nutriment qui reste essentiel pour le chat, mais que les croquettes principalement carnivores n’apportent pas toujours en quantité. Cela en fait un bon recours pour varier un minimum l’alimentation de votre chat.

Demandez des conseils à votre vétérinaire

Afin de vous assurer que votre choix des croquettes pour votre chat est bien le plus adéquat, le mieux est encore de demander au vétérinaire. Souvent, celui-ci vous proposera de tester des échantillons de croquettes avec céréales avant de faire un gros stock. Il pourra évaluer si le chat répond bien à ce type de croquette.

Si des allergies alimentaires se manifestent à ce moment, il sera apte à les prendre en main de manière efficace. Si votre chat ne risque rien à consommer des croquettes avec céréales, il ne manquera pas de vous donner son feu vert. L’aide de ce professionnel de la santé est donc cruciale.