Les types de couteaux japonais – tout ce que vous devez savoir

Les types de couteaux japonais – tout ce que vous devez savoir

Un tranchant exceptionnel et un design de lame japonais authentique inspirent les amateurs de cuisine japonaise.

Couteaux japonais – tranchants inégalés

Vous cherchez de vrais couteaux japonais pour votre cuisine ? Vous pouvez les voir  ici : tranchantes, super dures et très polyvalentes. Dans la boutique en ligne Pro Couteaux, vous pouvez acheter des couteaux japonais, adaptés à presque toutes les cuisines internationales, avec lesquels vous pourrez réaliser les plus belles coupes dans le poisson, la viande ou les légumes. Mais quels types de couteaux japonais pouvez-vous acheter chez Pro Couteaux ? Comment sont fabriquées les lames traditionnelles et en quoi consiste le motif spécial ? Vous pouvez les découvrir ici.

Couteaux Japonais MIYABI chez Pro Couteaux

Les véritables couteaux japonais fabriqués à la main sont quelque chose de très spécial pour de nombreux chefs professionnels et amateurs ambitieux. Santoku, Shotoh ou Gyutoh ne sont que quelques-unes des appellations de couteaux japonais aux consonances bien  japonaises. Les couteaux MIYABI sont traditionnellement forgés à la main et fabriqués selon les normes de qualité strictes de Pro Couteaux.

Couteau de style japonais en acier Damas

Les couteaux de cuisinier japonais sont souvent assimilés à des couteaux à damassé. Cela est enraciné dans l’art traditionnel ancien de la fabrication de couteaux japonais. Les couteaux de cuisine japonais sont généralement fabriqués à partir d’acier Damas, mais ce n’est pas l’acier qui fait d’un couteau un couteau japonais, mais l’excellente conception de la lame.

Les couteaux japonais sont-ils les couteaux les plus résistants ?

L’acier est la base des couteaux de chef de qualité supérieure. Les couteaux japonais se caractérisent par un haut degré de dureté, une excellente durabilité et une structure des lames particulièrement homogène et cristalline. En raison de leur grande dureté, ces couteaux sont incroyablement tranchants et restent tranchants pendant longtemps.

Couteau japonais – un couteau de chef pour chaque usage

Dans la boutique en ligne Pro Couteaux, vous trouverez un large choix de couteaux de cuisine japonais de haute qualité. Dans la cuisine japonaise, il existe un couteau pour presque tous les usages. Vous trouverez ci-dessous trois des types de couteaux japonais les plus populaires :

  • Le couteau santoku : Le couteau santoku est le couteau universel de la cuisine japonaise. Les lignes du manche et de la lame, qui forment une ligne continue sur la partie supérieure émoussée, sont particulièrement caractéristiques. La large lame  dépasse largement le manche en bas, de sorte que les doigts de la main qui tiennent ont suffisamment d’espace. La forme de sa lame lui permet d’être utilisée aussi bien pour la coupe en berceau plat que pour un hachage rapide.
  • Le couteau Shotoh : Shotoh signifie quelque chose comme « petit couteau » et est souvent aussi appelé « Petty knife« .  Il est utilisé pour les petites courses telles que les fruits ou les légumes. Au Japon, ce couteau est l’un des couteaux standard et, aux côtés du couteau Santoku, c’est la forme de lame la plus vendue là-bas.
  • Le couteau Gyutoh : Au Japon, le couteau Gyutoh fait référence au couteau à découper et est principalement utilisé pour trancher finement la viande. La forme ronde de sa lame permet aussi la coupe en berceau.
  • Il existe d’autres couteaux japonais comme le Chutoh, le Nakiri ou encore le Sakimaru Takobiki, également connu sous le nom de couteau à sushi et à sashimi en raison de sa longue lame.

Bien nettoyer et aiguiser les couteaux japonais

Le même principe s’applique aux couteaux de cuisine japonais comme à tous les couteaux de cuisine : Ne mettez jamais le couteau au lave-vaisselle pour le nettoyer ! Pour l’affûtage, il est préférable d’utiliser une bonne pierre à aiguiser.