Quels sont les principaux acteurs de la cybersécurité en France ?

La transformation numérique a permis de nombreuses opportunités. Mais, elle a également développé les cyberattaques par la même occasion. Afin de les prévenir, différentes institutions essayent de mettre en place des dispositifs à la pointe de la technologie pour se protéger efficacement du piratage. Quels sont notamment les acteurs de la cybersécurité en France ?

Orange Cyberdéfense, un opérateur parmi les leaders de la sécurité numérique

Depuis 2014, Orange, une société française de télécommunications intervient également en tant qu’acteur de la cybersécurité en France. Elle s’est imposé dans le domaine de la cybersécurité et fait un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros. Elle regroupe plus de 1 000 experts en sécurité informatique. Son statut d’opérateur de télécommunications est l’une des raisons qui lui ont permis d’avoir une position particulièrement privilégiée.

Les experts d’Orange Cyberdéfense travaillent pour prévenir les attaques grâce à un audit de sécurité informatique. Ils sont également là pour identifier les mesures requises pour lutter contre les menaces auxquelles ses entreprises clients pourront être victimes. 

Airbus CyberSecurity, une division cybersécurité du Groupe Airbus

Il s’agit d’une filiale d’Airbus Defence and Space qui est elle-même celle d’Airbus. Airbus CyberSecurity occupe une place prépondérante en cybersécurité, non seulement en France, mais également sur tout le marché européen et mondial. Elle est réputée grâce à la proposition de solutions ultraperformantes destinées aux entreprises, aux différentes infrastructures nécessitant une protection efficace des données et diverses organisations de défenses. Son chiffre d’affaires en cyberdéfense s’élève à plus de 100 millions d’euros avec environ 600 employés.

Pour devenir un expert en cybersécurité, un métier prometteur, il existe désormais des formations en cybersécurité en présentiel ou en ligne que vous pouvez suivre si vous souhaitez vous orienter dans ce domaine. Pour un débutant, vous devez savoir que le salaire mensuel tourne autour de 3000 à 3500 euros. Il peut atteindre jusqu’à 5 800 € pour un profil senior.

Thales, un acteur majeur de la sécurisation des communications de divers secteurs

Thales est particulièrement reconnue comme étant un acteur majeur de la cybersécurité auprès des institutions bancaires, des armées et des États. Il se positionne en tant que référence en France. En matière de cybersécurité, il intervient dans :

  • L’ensemble du cycle de vie de la sécurité digitale d’une entreprise donnée ou une institution gouvernementale,
  • L’accompagnement de la transformation numérique,
  • L’évaluation des risques et des menaces,
  • Le chiffrage et l’authentification des données, etc.

Avec une collaboration avec Thales, les entreprises peuvent se doter d’une protection de niveau militaire pouvant les préserver des brouillages, des sabotages, des cyberattaques et d’autres leurres pouvant survenir.

ANSSI, l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information

L’ANSSI est un service français qui intervient de façon efficace en cas d’attaques informatiques. Il propose des conseils pratiques, oriente ceux qui en ont besoin vers des prestataires en mesure de leur assister ou de résoudre leur problème de cyberattaque, etc. En tant qu’acteur majeur dans la cybersécurité, il déploie son expertise afin d’assurer un service de veille, de recherche, d’alerte et d’intervention face aux attaques informatiques. Cette agence est placée sous l’autorité du Premier ministre. Elle est également rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.