Quel est l’avenir de la Cybersécurité ?

Quel est l’avenir de la Cybersécurité ?

Aujourd’hui où l’internet prend de plus en plus d’espace, la question sur l’avenir de la cybersécurité trouve toute sa légitimité. Les paramètres actuels permettent d’envisager exactement trois avenirs différents pour la cybersécurité. Ceux-ci vacillent entre la force de l’attaque et de la défense.

Un monde où la cybersécurité prime sur les cyberattaques

Le meilleur avenir qui soit pour la cybersécurité est un monde où ses progressions offrent une suprématie sur les cyberattaques. Autrement, ce domaine serait si bien développé que la crainte des attaques du web sera peu ressentie. Partout dans le monde, les entreprises et les États se partageront leurs découvertes et leurs programmes de défense sur le web.

Cet avenir de la cybersécurité qui prédit la domination de la défense sur l’attaque occasionnera beaucoup de réalisations positives. Déjà au niveau des particuliers et des entreprises de toute sorte, les échanges prendront de l’ampleur. L’économie en ressort bénéfique et le WhiteNet connaîtra un réel développement. La société en sort grandement bénéfique.

Au niveau des États, la quiétude existera et les moyens seront employés à la formation de nouveaux talents. Des traités de sécurité collective verront le jour et ce sera l’âge d’or de la cybersécurité. Le coût e la défense baissera et les moyens seront alloués à d’autres activités. D’un autre côté, les cybercriminels perdent du terrain et leurs activités deviendront moins rentables. Le domaine chute et l’effectif diminue progressivement.

Un monde où l’attaque fait jeu égal avec la défense

Une autre prédiction de l’avenir de la cybersécurité voit une égalité de force entre l’attaque et la défense. Dans ce monde, la concurrence est rude à tous les niveaux. Les entreprises et les États devront mettre en œuvre beaucoup de moyens afin de garantir leur sécurité. Au-delà de l’intérêt financier, c’est le moment pour les professionnels de la cybersécurité de se faire un nom.

Les États et les entreprises devront renforcer leurs liens et coopérer contre les cybercriminels. Un réseau de cybersécurité devient nécessaire et tous les acteurs bénéficiaires du développement du WhiteNet s’activent. Du côté des pirates, l’acharnement connaît la même intensité et ce moment décidera de l’apogée ou du déclin de l’attaque ou de la défense.

L’impact de cette tension sur la société sera remarqué. En cas de forces égales, le WhiteNet souffrira plus que le Darknet. En effet, les utilisateurs d’internet continueront de se retenir dans leurs investissements. Ils ont peur parce que des risques sérieux existent.

Un monde où la cybersécurité faiblit face aux attaques

Le dernier scénario possible pour l’avenir de la cybersécurité est un monde où la cybercriminalité est la plus puissante. Cette situation est engendrée par un faible progrès des technologies du WhiteNet. Par conséquent, les échanges entre les États sont très faibles et la méfiance est très présente. Certains États participeront même au développement de l’attaque pour protéger leurs intérêts immoraux.

Le monde des cybercriminels grandit incessamment et ils ont le pouvoir sur les honnêtes citoyens. Cependant, le cyberespace demeurera équilibré, car l’atteinte du point de rupture provoque la chute de tous. En effet, face à la forte domination de l’insécurité virtuelle, internet ne sera utilisé que dans le strict besoin. Les cybercriminels devront modérer leurs attaques au risque de ne plus avoir de victimes potentielles.

Cet avenir est le plus triste, car les conséquences de la domination de l’attaque sur la défense sont très ressenties. Les investissements en cybersécurité continueront à augmenter sans pour autant garantir un retour sur investissement satisfaisant. Les autres secteurs économiques connaissent un frein et tout tourne au ralenti. Découvrez la suite sur ce site.