L’éducation financière : c’est quoi ?

L’éducation financière : c’est quoi ?

LES QUESTIONS DE FINANCES PERSONNELLES

Quand un prêt devient-il une mauvaise créance ? Comment augmenter le taux d’épargne ? Quels sont les risques auxquels vous êtes soumis ? Comment investir l’argent excédentaire ? Quel montant de prêt hypothécaire devez-vous demander pour acheter votre maison et quel type de prêt devez-vous choisir ?

Dans un ordre dispersé, voici quelques questions importantes que vous devriez vous poser tout au long de votre vie pour satisfaire pleinement vos besoins de consommation. Surtout aujourd’hui, par rapport au passé, vous devez être responsable d’une grande partie de votre destin financier (pensez aux pensions complémentaires). Entre autres choses, certains des comportements financiers typiques du passé semblent avoir été surmontés. Le bon sens qui guide encore les choix de nombreuses personnes ne rime plus avec bon sens.

Exemple – Laisser de l’argent sur le compte courant, peut-être à un taux négatif si vous avez des chiffres importants, comme cela se produit déjà dans certains pays ou comme cela pourrait se produire en France, ne semble plus un choix simple avec un résultat satisfaisant.

La gestion de l’argent, les assurances, le financement, etc. Tout cela est fonctionnel au processus d’investissement : un individu qui dispose d’un montant suffisant pour faire face à tout imprévu, qui épargne activement et régulièrement ou qui est assuré contre les risques graves qui peuvent l’affecter est un meilleur investisseur.

LES DOMAINES DES FINANCES PERSONNELLES

En fonction des besoins de consommation auxquels vous devez faire face, vous entrez dans un domaine spécifique des finances personnelles. Les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

  • Revenu
  • Consommation
  • L’épargne
  • L’assurance
  • Investissements
  • Financement
  • Héritage


La gestion des impôts ne doit pas non plus être oubliée : chaque décision doit être prise en tenant compte de la manière la plus appropriée de maximiser le résultat après impôts. Par exemple, lors de l’évaluation d’alternatives d’investissement avec une imposition différente, il est utile de comparer les rendements respectifs en calculant également le montant qui devrait être laissé à l’État.

L’ÉDUCATION DES ENFANTS

Bien qu’aujourd’hui, l’enseignement supérieur ne suffise plus à assurer des revenus élevés, les emplois exigeant un niveau d’éducation élevé conduisent toujours à des revenus supérieurs à la moyenne et à des taux de chômage plus faibles. Les parents de jeunes enfants doivent économiser suffisamment de ressources pour leur assurer une bonne éducation scolaire, par exemple sous la forme d’une future inscription dans une prestigieuse université. Penser à leur éducation en temps utile et planifier la meilleure façon de couvrir leurs dépenses futures devrait être un élément supplémentaire du financement familial.

LE RÔLE DES PRODUITS

La véritable tâche des produits que le secteur financier met à la disposition des particuliers, compris comme des opérateurs non financiers, est de répondre à un besoin spécifique des consommateurs. Pensez au cas d’un travailleur dont le salaire est insuffisant pour ses besoins et ses ambitions actuels. Les finances personnelles peuvent lui venir en aide en lui suggérant s’il est plus pratique d’augmenter la consommation en utilisant la richesse ou en demandant un financement et de quelle manière. En recevant le prêt, les dépenses seront moins dépendantes du niveau et des fluctuations à court terme des revenus. En pratique, le financement est un moyen d’anticiper la consommation en la transférant du futur au présent, en payant un coût sous forme d’intérêts.