Comment utiliser le boulier Montessori ?

Le Montessori constitue une approche éducative qui se base sur la combinaison de l’expérience et de la science. À l’origine, le mot « boulier » ne fait pas partie du principe Montessori. Pourtant, l’usage d’un boulier est une partie intégrante de ce concept. À travers cet article, vous allez apprendre comment utiliser ce boulier.

Le comptage à l’aide d’un boulier Montessori

L’une des raisons de l’utilisation du boulier constitue le calcul de base. En effet, cela concerne votre capacité :

  • Au comptage
  • À la détermination du montant
  • À la compréhension de la distinction entre un et beaucoup

Afin d’utiliser un boulier dans l’apprentissage du calcul, il nécessite la mise en place des perles de diverses tailles sur des tiges. Pour les enfants plus jeunes, vous devez utiliser moins de perles sur les tiges. Tout au long de son développement, vous pouvez ajouter progressivement plus de perles. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir des perles dans le comptage. Il s’agit d’une parfaite introduction à l’usage des chiffres dans la vie réelle.

L’addition et la soustraction à l’aide du boulier Montessori

Pour effectuer l’addition et la soustraction, la mise en place des perles de diverses tailles sur les tiges dépend de l’opération. En effet, leur déplacement varie selon la soustraction ou l’addition. Si vous voulez, par exemple, en ajouter quatre, vous devez ajouter quatre grosses perles sur les tiges. Par la suite, vous devez en placer quatre plus petites.

Pour l’ajout ou la soustraction des nombres négatifs, vous devez déplacer les plus petites sur la partie gauche. Par la suite, placer les plus grandes sur la partie droite. Le principal avantage sur l’usage d’un boulier Montessori est que c’est une excellente solution pour l’enseignement des soustractions et des additions.

La division et la multiplication, en utilisant le boulier Montessori

Par rapport à l’addition et la soustraction, la division et la multiplication sont plutôt difficiles. Avec cette méthode, vous pouvez choisir entre deux approches. La première concerne la mise en place des plus grosses perles sur la partie gauche. Pour la division ou la multiplication, l’emplacement des plus petites perles sera sur la partie droite.

La seconde approche est l’utilisation du concept de perles coulissantes. Le mécanisme est identique à un mètre ruban qui sert à la mesure des quantités spécifiques. Si vous voulez mesurer 10×2, mettez dix grosses perles sur la partie gauche et deux petites perles sur la partie droite.

L’utilisation du boulier Montessori dans le comptage de l’argent

Dans le concept de Montessori, l’usage d’un boulier peut également s’utiliser dans l’enseignement de l’argent à vos enfants. Dans ce cas, il faut des pièces de monnaie et un bocal à monnaie. Dans l’enseignement de l’argent, vous devez mettre en place quelques pièces à l’intérieur du bocal.

Par la suite, lorsqu’il est temps de lui donner de l’argent, vous devez lui bien expliquer la provenance de la pièce ou des pièces. Le fait de comprendre le nombre des pièces, qui restent dans le bocal, est le principal objectif. Ainsi, l’usage du boulier est une idée ingénieuse et peut s’utiliser à l’infini.