Comment faire un triangle Pikler ?

Grâce aux recherches des spécialistes comme la pédiatre hongroise Emmi Pikler. Il a été constaté que les enfants disposaient de capacités innées pour apprendre à bouger par eux-mêmes. Tout ce dont ils ont besoin c’est des équipements adaptés à cet apprentissage. Dans notre guide, vous allez découvrir les étapes pour réaliser vous-même le triangle de Pikler.

Les fournitures nécessaires pour votre projet

La première étape à compléter dans votre projet de créer un triangle de Pikler c’est de rassembler tout le matériel qu’il vous faut. Ainsi, pour la réalisation de notre modèle, vous aurez besoin de :

  • –          2 montants de 5 x 7,5 cm et d’une longueur de 2,4 cm.
  • Pour une surface de 30 x 60 cm, un contreplaqué dont l’épaisseur est de 1, 25 cm.
  • 26 vis à bois de 3 cm au moins, 4 boulons avec des rondelles et des écrous de 5 cm et 13 goujons de bois dont le diamètre est de 2,5 cm.
  • La colle à bois et du papier de verre.
  • Une sableuse, une perceuse et une scie sauteuse ainsi que d’une mèche.

Il est important de savoir bien utiliser tous ces outils afin d’éviter de vous blesser pendant la confection du jouet pédagogique de votre enfant. Pensez donc à faire bien attention à chaque manipulation.

L’assemblage du triangle de Pikler

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous pouvez toujours acheter ce triangle de Pikler pliable. Une fois que vous avez collecté toutes les pièces requises pour la création du triangle de Pikler de votre bébé. Vous pouvez passer à l’étape suivante qui est son assemblage. Vous allez donc scier les deux montants de 5 x 7,5 cm. Vous obtiendrez ainsi 4 montants dont 2 sont de 110 cm et 2 autres de 120 cm. Ensuite, vous allez prendre les goujons pour les couper à 90 cm de longueur. Quand c’est fait, vous allez marquer le milieu de vos goujons pour les montants de 120 cm en y perçant des trous. Cela en procédant en premier lieu à 2,5 cm du plus haut point de son sommet. Puis vous allez faire la même chose avec les montants de 110 cm. Mais cette fois-ci, vous allez commencer par la partie basse. Veillez à ce que les trous présentent une profondeur de 1,25 cm. Dès que vous avez fini de pré-percer les trous pour vos vis à bois. Vous allez monter ensemble. Si vous avez tout respecté, vous disposerez d’un triangle Pikler de 100 x 95 cm d’une hauteur de 110 cm.

Peaufiner votre triangle de Pikler

Une fois que vous avez réussi à monter votre triangle de Pikler, vous pouvez le personnaliser pour stimuler au mieux votre bébé. Vous pouvez par exemple ajouter dessus des blocs en couleur pour l’escalade. Cela éveillera sa curiosité. Vous pouvez également peindre certaines parties des barres du triangle. Cela l’encouragera à y grimper de sa propre volonté pour aller toucher ces nuances. Vous serez étonné de voir que votre petit va beaucoup apprendre et s’amuser avec son nouveau joujou.