Comment faire perdre du poids à un chat ?

D’après de récentes études, au moins 52% des chats domestiques dans le monde sont en surpoids. Cette situation est due aux habitudes alimentaires et au mode de vie de ces petits félins. Bien souvent, cette situation de surpoids est inconnue des propriétaires de chat. Si vous constatez que votre animal de compagnie est surpoids, découvrez dans cet article des conseils pour l’aider à perdre du poids.

Surveiller son alimentation

Pour faire perdre du poids à votre minou, ayez un regard attentif sur ses comportements alimentaires. Ainsi, vous pourrez les modifier ou les adapter à des résultats que vous souhaitez atteindre. À ce titre plusieurs solutions se présentent à vous.

Une bonne répartition de ses heures de repas

Votre premier réflexe pour mettre votre chat au régime doit être de diminuer le nombre de ses repas.  À défaut de deux repas par jour, réduisez la taille de ses portions alimentaires en plusieurs prises.  Une alimentation en continu est souhaitable. Ce faisant, votre animal mangera bien et dans la proportion de ses besoins nutritionnels.

Le distributeur automatique

Le distributeur automatique de croquettes permet de nourrir votre chat lorsqu’il a faim. De façon instinctive, votre chat viendra se servir à manger lorsqu’il a faim. Lorsqu’il agite le distributeur, celui-ci lui sert automatiquement à manger.

En plus d’aider à contrôler la ration alimentaire de votre chat, le distributeur de croquettes le rend autonome vis-à-vis de vous. Par ailleurs, il constitue une manière très ludique pour votre minou de se nourrir.

Le choix des aliments

Si vous voulez faire perdre du poids à votre chat, il est déconseillé de varier régulièrement son alimentation. La diversité de l’aliment crée l’appétence. Il faut donc choisir l’aliment qui convient à votre chat. Vous pouvez également décider de  lui donner une alimentation pauvre en calories, des aliments de 20% moins caloriques. Pour ce faire, il faut utiliser des aliments diététiques prévus pour la perte de poids. Il est aussi possible de lui faire suivre un régime bi-nutritionnel. Il permet d’améliorer le sentiment de satiété.

Un traitement

Dans certains cas, la prise de poids est liée par une pathologie. Pour en avoir le cœur net, faites appel à un vétérinaire pour consulter votre chat et diagnostiquer ses éventuels problèmes de santé.

Le suivi d’un  traitement efficace est indispensable dans le processus de perte de poids de votre chat. Certains médicaments peuvent augmenter la sensation de faim et par conséquent la quantité de nourriture ingérée. Il vous faut donc suivre le traitement de votre chat.

Amener votre chat à faire de l’exercice

L’activité physique est importante pour aider votre chat à perdre du poids. Par exemple, placez ses aliments en hauteurs pour l’inciter à se dépenser physiquement pour trouver sa nourriture. Vous pourrez également suspendre ses jouets ou cacher ses friandises pour l’amener à faire des efforts physiques avant de les retrouver.

Si vous le pouvez, jouez régulièrement avec votre chat ou offrez-lui des jouets pour des jeux solitaires. Plusieurs jeux existent à ce titre aujourd’hui : le cache-cache, le robot laser, les balles cachées dans l’appartement, l’arbre à chat…

Vérifiez ses conditions psychologiques

Lorsqu’un animal est très anxieux, il peut se réfugier dans la consommation abusive de la nourriture. Le surpoids peut donc être directement lié à la présence d’une grave anxiété ou d’une dépression

Le Stress, l’anxiété, les traumatismes sont alors autant de facteurs qui peuvent expliquer l’appétit excessif de votre chat. Rendez-vous donc chez votre vétérinaire lorsque vous remarquez une anomalie comportementale chez votre minou.