Comment entretenir les bavoirs de bébé ?

Lorsque vous vous aventurez dans le domaine de la maternité, garder les bavoirs de votre bébé propre et sans taches est quelque chose que vous faites presque constamment. Si vous vous demandez quelles sont les meilleures façons d’entretenir le bavoir de bébé, ne cherchez pas plus loin. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rendre vos bavoirs super propres, sans abîmer le tissu.

Lisez attentivement l’étiquette d’entretien

Lorsque vous allez laver des bavoirs pour bébé pour la première fois, assurez-vous de lire attentivement l’étiquette d’entretien. Vérifiez les instructions telles que la température maximale de l’eau, les détergents recommandés, les procédures de séchage, etc. sur l’étiquette d’entretien. Après lavez les bavoirs de votre bébé en conséquence pour empêcher le tissu de s’étirer et éviter que les couleurs ne saignent. Il est aussi important d’essuyer immédiatement les taches potentielles, car :

  • Les taches comme le lait maternel, les crachats et les préparations pour nourrissons deviennent assez difficiles à enlever, car elles se fixent rapidement après avoir séché.
  • La meilleure façon de régler ce problème est de traiter la tache le plus rapidement possible. N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile d’essuyer ou de rincer une tache fraîche plus tôt que de combattre une tache sèche plus tard.

Essayez de faire tremper le bavoir pendant la nuit

Si la tâche est très tenace et sale, vous pouvez essayer de faire tremper le bavoir pendant la nuit dans un mélange d’une partie d’eau et d’une partie de vinaigre blanc dilué. Cela vous aidera à vous débarrasser facilement de ces tâches difficiles à enlever. Cette méthode est très efficace pour éliminer les taches comme le lait maternel, le lait maternisé, les crachats et les matières fécales. Et cela ne gâchera pas la qualité de votre bavoir pour bébé original et amusant qui vous accompagnera pendant des années.

Choisissez le bon détergent à lessive

Comme votre tout-petit a une peau très délicate et sensible, assurez-vous d’utiliser un détergent adapté aux bébés sans javel, parfums, colorants ou assouplissants. Contrairement aux détergents ordinaires, les détergents à lessive pour bébé ne sont pas trop agressifs et ne provoquent pas d’éruptions cutanées ni d’irritations chez le bébé. Vous préférez peut-être utiliser un détergent liquide, car il se rince plus complètement que la poudre. Ne lavez ou ne rincez jamais les bavoirs de bébé tachés à l’eau chaude, car cela pourrait provoquer une fixation permanente des taches et également faire rétrécir ou gonfler le tissu. L’eau chaude fait cuire les protéines présentes dans les taches, ce qui a pour effet de fixer encore plus la tâche. Lavez donc toujours les bavoirs à l’eau froide pour de meilleurs résultats de lavage.

Séchez le bavoir à la lumière directe du soleil

Si vous ne parvenez pas à enlever les taches des bavoirs après le lavage, ne les séchez pas au sèche-linge car cela rendrait la tache presque impossible à enlever. Au lieu de cela, profitez de la lumière du soleil qui est étonnamment efficace pour éliminer les taches sur les bavoirs en tissu. Accrochez les bavoirs avec des taches dans un endroit où vous obtenez un fort ensoleillement la plupart du temps et après quelques minutes, vous constaterez que les taches se sont éclaircies ou ont complètement disparu.