Comment créer un WoD, un programme de CrossFit ?

Pratiquer un CrossFit est, depuis un certain moment, devenu très tendance. Son plus ? Il est accessible à tout le monde, débutant comme avancé. Et surtout, il est possible d’évoluer à son rythme. Pourtant, si on est novice dans le domaine, créer le bon WOD n’est pas une mince affaire. Voici donc quelques idées pour s’y retrouver.

Comprendre le CrossFit

Créer un WoD, Workout of the Day, ne se fait pas n’importe comment. Il est important de comprendre au mieux ce que c’est réellement le CrossFit afin de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions.

Avant toute chose, sachez que le WoD est un mélange du cardio, des mouvements de gymnastique ainsi que des différents exercices d’haltérophilie. Son but est d’offrir au pratiqueur un corps au top de la forme. Effectivement, ce qui différencie le CrossFit des autres activités sportives, c’est que celui-ci intègre de nombreux exercices à différents mouvements. Aussi, ceux-ci s’exercent à des rythmes bien variés.

Aussi, comme son nom le laisse clairement entendre, les exercices WoD se pratiquent tous les jours. Attention, il ne faut jamais choisir les exercices au hasard. Cette activité doit suivre une structure particulièrement précise. Si vous êtes débutant dans le domaine, il est idéal de demander de l’aide à un coach professionnel. Ce dernier va effectivement vous aider à définir la bonne routine et les meilleurs entraînements.

Connaître son rythme

Pour créer son programme CrossFitdans les meilleures conditions, il est d’une grande nécessité de connaître son rythme. C’est la meilleure façon de trouver un bon rythme d’entraînement. En principe, l’idéal est de pratiquer 5 jours successifs d’entraînement et 2 jours de récupération. D’autres professionnels en CrossFit suggèrent de s’entraîner en 3 jours successifs et de se récupérer en 1 jour.

Bien évidemment, le choix du rythme dépend de votre capacité. Le mieux est donc de tester ce qui est efficace pour vous. Ici, l’avis d’un professionnel de ce domaine se révèle également une excellente idée. Si vous travaillez ou étudiez, vous devez agencer votre emploi du temps afin que votre WoD puisse facilement s’intégrer dans votre rythme au quotidien.  Autrement dit, il va vous falloir trouver les plages horaires afin de pouvoir vous entraîner au même rythme.

Savoir cadencer les différents types d’exercice

Comme cité plus haut, le WoD est l’ensemble de plusieurs exercices.  C’est pourquoi il est d’une grande nécessité de savoir bien répartir les séries d’exercices à réaliser. À savoir que le CrossFit doit composer :

  • D’un cardio
  • De la gymnastique
  • De l’haltérophilie

En une journée, il n’est forcément pas nécessaire d’associer ces 3 exercices. Le premier jour, vous pouvez par exemple commencer par des séries d’exercices de Cardio. Vous ne devez pas non plus vous recourir aux mêmes mouvements. Il vous est donc important de faire votre propre recherche sur les différents mouvements à réaliser pour chaque programme. Il est particulièrement conseillé d’établir votre emploi du temps en une semaine pour ne pas vous perdre dans votre entraînement. Pour la création de votre WoD, vous devez savoir associer les bons exercices avec les meilleurs mouvements pour avoir un excellent résultat.