Comment apprendre la couture rapidement ?

Vous avez toujours été un(e) passionné(e) de la couture et vous avez enfin décidé de vous lancer dans ce domaine ? Vous aimez regarder les tutos couture DIY et cela vous a motivé à apprendre à coudre ? Afin d’évoluer rapidement dans ce domaine, suivez nos conseils. Nos astuces vous aideront à progresser rapidement. 

Ne pas sous-estimer l’importance de la pratique

Pour évoluer dans la couture, il est important de coudre régulièrement et de maintenir une bonne cadence. En effet, une fois que vous avez commencé votre patron (robe, pantalon, etc.), ne le laissez pas dans un coin de votre placard. N’attendez pas plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour continuer. Vous risquez de ne plus savoir où vous vous êtes arrêté.

Même si vous devez faire face à de nombreux impératifs dans votre quotidien, ne mettez pas la couture de côté. Hissez la couture dans vos priorités. En cousant fréquemment, vous parviendrez aisément à maîtriser les bons gestes et à adopter les bons réflexes. C’est aussi un bon moyen de gagner en expérience.

Faites quelques petits sacrifices. Aménagez votre agenda de sorte à avoir du temps pour une session de couture !

Se lancer des défis

En tant que novice, vous avez sûrement visionné toutes les vidéos relatives à la couture pour débutant. Une fois que vous aurez développé les bons réflexes, fixez-vous des défis afin de ne pas perdre votre motivation. Entreprenez des projets ambitieux. Pour faciliter votre parcours, veillez à avoir à portée de main les bons accessoires de couture.

Faites le point sur vos compétences et listez celles que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez vous fixer des objectifs comme :

  • Monter une fermeture éclair ;
  • Réaliser des pinces ;
  • Coudre des boutonnières, etc.

Le plus dur sera de trouver des patrons et des modèles qui vous permettront d’affiner votre technique.

Sortir de sa zone de confort

Pour évoluer rapidement, allez à la découverte de nouveaux horizons en sortant de votre zone de confort. Fixez-vos objectifs élevés, atteignables et réalisables. Même si vous vous trompez, ce ne sera pas grave. Cela vous aidera à affiner votre technique. Chaque fois que vous vous confrontez à une difficulté, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances en couture. Lorsque vous aurez achevé votre œuvre, vous pourrez voir ce dont vous êtes réellement capable. Vous allez gagner en assurance.

Ne jamais rater une occasion d’apprendre

  • Suivre un cours de couture

Les autodidactes acquerront aisément des connaissances à travers les tutoriels et les vidéos DIY. Vous avez aussi la possibilité de laisser place à l’improvisation. Au début de votre cursus, il est judicieux d’apprendre auprès des personnes plus expérimentées, voire des professionnels en couture. Ils vous prodigueront de bons conseils et ils vous aideront à maîtriser les techniques de couture.

  • Entretenir des liens avec des couturières

Même si vous aimez rester seul (e) pour coudre, rencontrer d’autres couturiers (ères) sera bénéfique pour vous. Vous aurez l’occasion de partager des conseils et d’écouter les expériences des autres. Vous serez surpris d’entendre que d’autres personnes ont réussi à surmonter les difficultés auxquelles vous faites face. Vous vous ferez aussi de nouvelles connaissances.