Comment aménager la chambre enfant selon la méthode Montessori ?

La méthode Montessori commence à intéresser de plus en plus de parents dans l’éducation de leurs enfants. En effet, ils souhaitent sortir peu à peu du système pédagogique traditionnel. Cette idée vous intéresse ? Alors, voici comment aménager la chambre enfant selon la méthode Montessori.

Le choix et l’emplacement du lit

Si vous voulez faire un aménagement Montessori dans la chambre de votre enfant, cela commence par le choix des meubles. Ainsi, le lit adapté est un modèle qui permet à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sans l’aide d’un adulte. En d’autres termes, vous devez investir dans un matelas qu’il faut poser sur le sol ou très près afin de permettre à votre petit bout de chou d’y monter et d’y descendre tout seul comme un grand.

Il peut également assurer une meilleure gestion de son sommeil sans qu’il y ait la moindre contrainte comme les barreaux. Ces accessoires poussent effectivement l’enfant à vous appeler. Sinon, vous pouvez tout simplement installer le matelas sur un tapis et l’entourer de coussins. Il n’y a pas de souci quant à la sécurité de votre enfant.

Investir dans des meubles adaptés

Outre le lit, les autres meubles de la chambre Montessori doivent également être bien choisis. En effet, vous ne pouvez pas acheter n’importe quelles table et chaise. Il y a des tables et des chaises Montessori qui ont été conçues en prenant en compte les aptitudes, la taille et les besoins de l’enfant. Par ailleurs, le petit en a besoin pour étudier, dessiner ou même lire.

Lorsque vous choisissez un meuble pour ce type de chambre, pensez donc à vérifier que les caractéristiques répondent vraiment aux exigences de la méthode Montessori. Que ce soit au niveau de la mesure ou concernant les formes et les designs. De cette façon, vous aurez l’assurance d’atteindre les résultats recherchés.

Mettre en place un espace de jeux

En fait, dans une chambre Montessori, il doit y avoir tout ce dont votre enfant a besoin pour son développement. Donc, il a besoin d’un espace de jeux pour renforcer sa motricité. Pour cela, vous pouvez aménager un espace avec miroir ainsi qu’une barre pouvant aider le tout petit à se lever tout seul. Bien entendu, un tel coin a aussi besoin d’un tapis pour garantir que votre bout de chou s’amusera en sécurité, sans risque de se blesser.

À vous de réfléchir aux autres besoins de votre enfant pour assurer son développement, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Vous pouvez donc installer une petite armoire où ses habits seront rangés. Et pour que l’enfant puisse vraiment apprendre à se débrouiller, vous pouvez :

  • Lui apprendre à s’habiller sans votre aide
  • Lui apprendre à ranger ses affaires
  • Lui montrer ce qu’il doit faire au réveil ou avant de se coucher

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une méthode très intéressante, bien qu’il ne soit pas aussi simple de le mettre en pratique. Mais, une bonne habitude pourra vous aider.